La confiture de châtaignes, aussi appelée crème de marrons, est une douceur typiquement automnale qui séduit par son onctuosité et son goût unique. Parfaite à tartiner sur du pain frais, des crêpes ou pour garnir une bûche de Noël, elle est simple à réaliser chez soi. Découvre ma recette maison étape par étape et va vite récolter les châtaignes vers chez toi pour cuisiner de bonnes recettes savoureuses avec de la châtaigne.

Ingrédients (pour environ 4 pots)
- 1 kg de châtaignes fraîches
- 700 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 25 cl d’eau
Matériel nécessaire
- 1 grand faitout ou une cocotte
- 1 couteau pointu pour inciser
- 1 passoire
- 1 saladier d’eau froide
- 1 mixeur plongeant (ou moulin à légumes)
- Des pots de confiture stérilisés
Étapes de préparation
1. Préparer les châtaignes (20 min)
Incise chaque châtaigne avec un couteau pointu. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire pendant 20 minutes pour les attendrir. Égouttez, laissez tiédir puis épluchez soigneusement en retirant l’écorce et la fine peau intérieure.

2. Cuire les châtaignes (25 min)
Mettez les châtaignes épluchées dans une cocotte avec 25 cl d’eau ou directement dans une casserole d’eau si vous n’avez pas de cocotte minute mais la cuisson sera plus longue. Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que l’eau soit absorbée.
3. Réduire en purée (5 min)
Mixez les châtaignes encore chaudes pour obtenir une purée lisse. Si besoin, ajoutez un peu d’eau chaude pour ajuster la consistance.
4. Préparer le sirop (10 min)
Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec 10 cl d’eau et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition puis laissez cuire jusqu’à obtenir un sirop légèrement épaissi.
5. Mélanger et mijoter (15 min)
Ajoutez la purée de châtaignes dans le sirop de sucre vanillé. Laissez cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois pour éviter que la confiture n’accroche. Comptez environ 15 minutes, jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
6. Mise en pots
Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Fermez immédiatement, retournez les pots et laissez refroidir à température ambiante.

Astuces pour plus de gourmandises
- Ajoutez une cuillère de rhum ambré ou de cognac en fin de cuisson pour une saveur plus intense.
- Remplacez une partie du sucre par du miel pour une confiture plus douce.
- Utilisez cette confiture comme base pour une crème de marrons maison, un tiramisu à la châtaigne, un gâteau ardéchois ou des verrines de fêtes.
Conservation
La confiture de châtaignes se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Une fois ouverte, placez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les 10 jours.
Mes autres recettes maison
Découvre toutes mes recettes pour cuisiner ses récoltes du potager:
Soupe châtaigne potiron : recette facile et rapide
Gratin de potimarron : recette facile et rapide
Recette butternut au four aux lardons/chèvre : facile & savoureuse
Courge spaghetti à la carbonara : la recette facile et savoureuse









