Tu veux cultiver de la menthe dans ton potager, sur ton balcon ou en jardinière ? Bonne idée ! C’est l’une des plantes aromatiques les plus simples à faire pousser. Que tu sois débutant en jardinage ou jardinier aguerri, bouturer la menthe est une méthode rapide, économique et très efficace pour multiplier tes plants. Voici une méthode simple et naturelle pour bouturer ta menthe et profiter de son parfum frais tout au long de la belle saison.

Tutoriel vidéo bouturage de menthe: la main verte de Marion
🌿 Tu veux multiplier ta menthe facilement et gratuitement ? Dans cette vidéo, je te montre pas à pas comment faire une bouture de menthe maison, sans matériel compliqué, avec ma méthode simple et efficace !
👉 Que tu veuilles cultiver ta menthe en pot, en jardinière, ou directement au potager, cette astuce te permettra d’obtenir de nouveaux plants bien touffus pour parfumer tes plats, infusions et desserts tout au long de l’année.
💧 Arrosage, choix de la tige, enraciner dans l’eau, plantation : je t’explique tout dans ce tuto La main verte de Marion !
🎥 Pense à liker, commenter et surtout à t’abonner à ma chaîne pour ne rien rater de mes prochaines vidéos jardin, nature, DIY et astuces naturelles !
🌱 Et toi, tu l’as déjà testée cette méthode ? Dis-le-moi en commentaire !
Voici une méthode simple et naturelle pour bouturer ta menthe et profiter de son parfum frais tout au long de la belle saison.
@la.main.verte.de Comment bouturer facilement de la menthe ? Je te montre comment faire pour en avoir facilement dans ton jardin. #jardin #plants #menthe #mentha #potager #aromatic #aromatique #potager #permaculture #bouture #cut #cuting #astuces #jardinage #conseils #fy #fyp
♬ universal background music(1429405) – MaxRecStudio
1. Choisis la bonne tige à bouturer
La première étape consiste à prélever une tige saine sur ton pied de menthe (menthe verte, menthe poivrée, ou autre variété). Choisis une tige herbacée, bien verte, mesurant environ 10 à 15 centimètres, avec un beau feuillage parfumé.
🔪 Coupe-la sous un nœud, là où se trouvent les feuilles. Ce point est crucial, car c’est à cet endroit que les racines vont se développer. Soit tu utilise un couteau ou un sécateur. Pour t’aider à choisir le sécateur qui correspond à ton besoin, découvre mon comparatif sur Les 5 meilleurs sécateurs électriques.
✅ Astuce de jardinier : cueille la tige le matin, quand la plante est encore fraîche et bien hydratée.
2. Prépare ta bouture pour favoriser l’enracinement
⚙️ Ensuite, supprime les feuilles situées sur la moitié inférieure de la tige. Garde seulement 2 à 3 petites feuilles au sommet pour limiter l’évaporation et favoriser l’enracinement.
Tu peux aussi raccourcir légèrement les feuilles restantes pour que la plante concentre son énergie sur le développement de son système racinaire. C’est la même technique que le basilic. Découvre mon article de blog sur le Tutoriel : comment bouturer le basilic du commerce ?
3. Place la bouture dans un verre d’eau
Plonge la base de la tige dans un petit verre d’eau, en veillant à ce que les feuilles ne trempent pas. Mon astuce, j’ajoute un petit morceaux de papier aluminium pour maintenir le coeur de la bouture au dessus de la surface du sol. Installe le tout dans un endroit lumineux mais sans soleil direct : un rebord de fenêtre à l’ensoleillement doux est parfait.
💧 Change l’eau tous les 2 ou 3 jours pour éviter que les bactéries ne s’y développent.
💡 Certaines plantes comme la menthe forment leurs racines en moins d’une semaine si les conditions sont bonnes.

4. Attends la germination des racines
Au bout de quelques jours, tu verras apparaître de fines racines blanches au niveau des nœuds immergés. Attends que ces racines fassent au moins 2 à 3 cm avant de repiquer ta bouture dans du terreau.
🌱 Tu peux aussi directement planter la tige en godet dans un mélange drainé (type terre de jardin + compost ou tourbe), mais l’enracinement en eau est plus visuel et rassurant.
5. Plante la bouture en pot ou au jardin
Quand les racines sont bien développées, plante ta bouture dans un godet, une jardinière, ou directement en pleine terre. Utilise un sol bien drainé, enrichi en matière organique comme du compost mûr.
🪴 Si tu cultives la menthe en pot, pense à rempoter régulièrement : elle pousse vite et a besoin d’espace pour développer ses touffes aromatiques.
6. Arrosage et entretien
La menthe aime les sols humides, sans excès d’eau. Arrose régulièrement, surtout en période chaude, mais sans laisser d’eau stagnante pour éviter le pourrissement des racines.
🌿 Pour favoriser une plante bien fournie, taille régulièrement les tiges. Cela stimule l’apparition de nouvelles pousses et évite qu’elle monte en fleurs trop tôt, ce qui altère un peu sa saveur.
7. Récolte et usages
Tu peux récolter les feuilles fraîches dès que ta bouture est bien installée, environ 3 à 4 semaines après plantation. Cueille-les au besoin, le matin de préférence, pour conserver tous les arômes.
🍃 Utilise ta menthe pour aromatiser des salades, des desserts, des tisanes, ou même en infusion médicinale. Tu peux aussi la sécher, la congeler, ou en faire des préparations maison comme un sirop ou un bouquet garni.

Mes astuces main verte de Marion : conseils pour jardiniers malins 🌿
- Protège tes jeunes plants contre les limaces et pucerons, friands de feuillage tendre.
- La menthe est vivace et persistante, mais peu résistante aux gelées sévères : paille ou rentre les pots l’hiver si besoin.
- C’est une plante envahissante : si tu la plantes au jardin, pense à limiter son expansion (pot en terre enterré ou bordure anti-rhizomes).
Ce qu’il faut retenir?
Bouturer la menthe, c’est une technique simple, rapide et efficace pour profiter de cette aromatique rustique et généreuse toute l’année. Quelques tiges, un peu d’eau, un peu de soin, et tu auras bientôt de quoi parfumer tes plats, faire des tisanes maison ou offrir des plants à ton entourage.
Alors, prêt·e à faire pousser ta menthe et remplir ton jardin ou tes pots d’aromates maison ? 🌿

Les autres boutures que tu peux faire facilement ?
Comment bouturer facilement un framboisier?






